mardi 22 janvier 2013

Le jour où j’ai perdu la tête/ Soulières




Jocelyn Boisvert est un auteur jeunesse d’origine sherbrookoise à l’imaginaire bien développé et aux titres accrocheurs. Après Le livre sans histoire, Ne lisez pas ce livre et Mort et déterré, voici Le jour où j’ai perdu la tête.

Julien a rendez-vous avec Juliette, qui lui plaît beaucoup. Entretemps, sa vitre d’auto lui sectionne la tête. Mais ce n’est pas tout, cette tête reste en vie et le corps aussi, sauf qu’étant déconnectés, ils font chacun à leur tête. Voilà le genre de jeu de mots dont est truffé ce roman aux péripéties amusantes.

Les errances de la tête et du corps de Julien sont surprenantes. Les gens, certains bienveillants, d’autres moins, ont des réactions variées devant la vision tronquée qui s’offre à eux. Sur l’illustration de la couverture, des filles rient du corps et le prennent en photo, alors qu’à l’intérieur du rabat, la tête baigne dans une flaque d’eau. Cela donne efficacement le ton : une comédie surnaturelle. Il y a aussi un élément romantique puisque le héros mal en point s’inquiète de rater son rendez-vous galant.

Parmi les péripéties, un policier posera la tête de Julien sur le trottoir après des remontrances absurdes parce qu’elle était hors la loi en demeurant dans la rue. J’étais dans la rue et, maintenant, je fais le trottoir!, ironise Julien. Chez les zélés, une mémé sénile prend la tête pour un animal domestique. Un clochard, quant à lui, souhaite revendre la tête après l’avoir dénichée dans une poubelle. Le corps sera entre autres recueilli par Juliette, qui le traitera comme un handicapé, n’ayant pas idée qu’il s’agit de son ami, méconnaissable sans tête.

Les personnages sont rigolos et attachants, l’ensemble est imprévisible. La structure faite d’un chapitre sur la tête, puis du suivant sur le corps, crée un rythme soutenu. La scène où le corps croise la tête, qui tente de l’appeler, est fascinante. Son pied me rentre dans la bouche, ce qui me fait piquer du nez (si je puis dire). Une chose est sûre, il faudra que je pense à me laver les pieds. Et les dents! Un divertissement de qualité pour toute la famille.
Note de la critique 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire