mercredi 9 janvier 2013

Indochine La BD/ Fetjaine


Indochine La BD-Sébastien Bataille

Cette bande dessinée retrace le parcours du groupe rockfrançais Indochine. Il ne s’agit pas d’une histoire en continu, mais bien de périodes choisies sur les trente ans du groupe, d’abord mises en contextes, puis illustrées.

Le sujet principal est l’évolution du groupe, quoiqu’onsurvole la vie personnelle du chanteur et parolier Nicola Sirkis aussi. On découvre les débuts d’Indochine, ses moments plus difficiles, puis sa remontée avec le titre de premier groupe national à remplir le Stade de France, soit 80 000 spectateurs. On apprend, entre autres, l’origine du tube L’aventurier et la collaboration foireuseavec Serge Gainsbourg, réalisateur de leur clip Tes yeux noirs. Les influences musicales sont dévoilées et on savoure des anecdotes de toutes sortes. Par exemple, j’ignorais que Nicola Sirkis avait refusé d’être décoré au grade de chevalier dans l’ordre des Arts et lettres, honneur que Grand corps malade avait accepté.

Les fans de la première heure apprécieront les jeux de mots avec les paroles ou titres de chansons dont le texte est parsemé. Les autres comprendront sans problème le propos général. Le Québécois pourrait être moins familier avec certaines références françaises, comme les humoristes Les inconnus. Pour ma part, je connaissais le sketch abordé (Isabelle a les yeux bleus), mais j’ai été surprise d’apprendre qu’ils’agissait d’une parodie d’Indochine ayant généré bien des moqueries.

Avant chaque bande dessinée, un contexte social et historique est donné. L’auteur y va parfois de citations amusantes comme celle-ci de Nicola Sirkis : « Les États-Unis, c’est Disneyland avec la peine de mort. » Des parallèles intéressants sont faits entre différents courants musicaux ou événements: Après les dates de la tournée française, unesérie de concerts est organisée au Pérou- où les Indochinois vendent autant que Madonna- en avril-mai 1988.

Ensuite viennent les BD, illustrées par vingt dessinateurs. Certainessont réalistes; Morpheen représentant M. Sirkis qui ruse pour quitter le service militaire obligatoire. D’autres fantaisistes; Pierre Mauger donnant vie à des créatures de vidéoclips (la gothique de Savoure le rouge) et de pochettes d’album. D’autres encore sont caricaturales; Coquin dessinant le chanteur massé par des admiratrices à l’hôtel. Indochine LaBD, c’est un ouvrage bien documenté, un hommage à la fois instructif et ludique qui ravira les admirateurs et donnera envie aux non-initiés de tendre l’oreille.

-Evelyne Papillon 
Note de la critique :4/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire