lundi 25 février 2013

Après le printemps/ Essai Libre-Poètes de brousse.



La lecture de cet essai est plus que pertinente en cette période où la légitimité et l'utilité du sommet sur l'éducation sont remises en cause. Avant tout chose, je tiens à spécifier que j'ai eu un doute en voyant le titre. Fervent militant de la cause étudiante, je ne considère pas le débat terminé avec l’élection du PQ qui n’a rapporté que des fausses promesses électorales et cafouillages.

Cependant, la réflexion que porte cet essai ne me semble pas très profonde et ne démontrer pas une connaissance vraiment approfondit de l'historicité des débats étudiants. Témoin de la langue de bois du gouvernement libéral, l'auteur soulève de bons points de ce débat et pose de bonnes questions pour le futur québécois en matière d'éducation.

- Est-ce qu'on ne devrait pas parler du fonctionnement des universités au lieu du financement?
-Où va véritablement l'argent?
-A-t-on vraiment besoin d'argent ?
-Qui en profite réellement?

Des questions qui m’apparaissent évidentes de se poser et qui ne me semblent pas nécessaire à l'écriture d'un essai complet.

Je trouvais aussi que la constitution de cet essai est trop près du mouvement de grève du printemps dernier sans tenir compte des deux ou trois ans de revendications antérieurs.

Bref, je conseillerais plutôt un essai comme Université Inc pour une plus grande réflexion sur la problématique actuelle.

Note du critique
2/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire