dimanche 3 mars 2013

La Célibataire/ Michel Lafond


La Célibataire India Desjardins et Magalie Foutrier



On connaît India Desjardins pour sa série jeunesse Aurélie Laflamme et aussi un roman de chick-lit Les aventures d’India Jones. Magalie Foutrier est une illustratrice française qui œuvre pour la presse et la publicité. Une bonne équipe pour représenter le décor urbain, le côté limite superficiel et la candeur du personnage trentenaire. Les dessins du genre magazine féminin sont fort jolis, et les expressions des personnages en disent long. Il arrive même qu’on trouve des gags uniquement visuels.

La BD se lit vite, on ne s’ennuie pas une seconde. Il y a généralement un gag par page, mais parfois davantage. On aborde quelques clichés comme la consommation de crème glacée ou l’ouverture difficile de pots, n’empêche qu’il y a aussi de sacrées trouvailles. Les malentendus entre la célibataire et son docteur dreamy sont tordants. Les comparaisons douteuses entre un rendez-vous galant et une entrevue ou bien un western et une rupture sont rigolotes aussi.

La célibataire n’est pas juste fine et naïve, elle a aussi une bonne dose de mauvaise foi et sa vie est pleine d’ironie. Autant, elle ne veut pas être une victime et tente de profiter de son célibat au maximum, autant, elle flirte à qui mieux mieux dans les gyms et se tient dans le même bar que son ex pour lui montrer à quel point elle rayonne sans lui.

Ici, un extrait d’une rêverie qu’elle a au gym, pensant que si elle s’entraîne assez, son ex lui dira : Wow! T’es super belle! Est-ce que tu t’entraînes? Et elle de lui répondre : Non, j’ai toujours été comme ça, c’est juste que tu ne t’en rendais pas compte!

Lors de la Saint-Valentin, elle nous confie son truc pour le pas déprimer. Il suffit d’appeler une amie en couple, qui nous parlera de sa sortie au resto pour l’occasion. Vous lancez d’un ton surpris/snobinard : « Quoi?! C’est la Saint-Valentin aujourd’hui? Je ne savais pas que tu fêtais çââââ?! C’est tellement quétaine et commercial! »

India Desjardins a le sens du punch et sait se moquer du célibat avec brio. Magalie Foutrier a le dessin simple, précis et percutant. On rit de la célibataire, puis on s’identifie un peu à ses niaiseries et on rit… de soi-même. 

Note de la critique : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire